Fiche Action

Diffuser les outils et méthodes d’action et d’intelligence collectives élaborés par la fondation et ses partenaires
- Résumé
- Transmettre les outils, former les partenaires et animer un réseau de développeurs et d’utilisateurs avertis
- Synthèse
- La fondation développe depuis de longues années des outils et méthodes d’intelligence et d’action collectives. Ils reposent tous sur des logiciels libres. Mais leur adoption et leur usage supposent à la fois des apprentissages et, souvent, des transformations dans les modes mêmes de gestion des organisations. Dans cette perspective, la fondation s’est dotée de moyens financiers pour aider des partenaires proches ou plus lointains à s’approprier ces outils et méthodes.
- Voir l'historique
- Dès le milieu des années 80, la fondation a montré l’importance qu’elle accordait aux méthodes de travail collectif, soit en développant à partir de ses besoins propres des outils de gestion collective de la mémoire, soit en faisant la promotion d’outils collectifs d’échange d’expérience.
Au cours des années 90, les besoins considérables de travail à distance résultant du développement de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire puis l’arrivée et la généralisation d’internet et du web ont créé à la fois de nouveaux outils et de nouvelles opportunités. En même temps, l’importance accordée à l’époque à l’échange d’expérience dans le cadre de rencontres internationales nous a amenés à développer une pratique nouvelle d’élaboration collective de synthèses et de propositions.
Le développement d’outils et méthodes correspondant à ces différents besoins est laborieux et coûteux. Disposant des moyens de faire ces développements pour nous-mêmes, nous avons toujours eu le souci d’élaborer des outils génériques et d’usage gratuit, en logiciels à sources libres à la disposition des autres. L’effort de développement technique s’est donc toujours accompagnée d’un effort de vulgarisation et d’accompagnement des partenaires.




